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Le Prophète disait : "La situation du croyant est vraiment étonnante ! Tout ce qui le concerne est merveilleux : quand, devant un malheur, il fait preuve de patience, cela lui sera bénéfique ; et quand, dans un moment de joie, il se montre reconnaissant envers Dieu, alors cela lui sera également bénéfique. Cette chose n'est réservée qu'au croyant."
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De la patience et de la gratitude Abû-Hâmid Al-Ghazâlî
Le Prophète disait : "La situation du croyant est vraiment étonnante ! Tout ce qui le concerne est merveilleux : quand, devant un malheur, il fait preuve de patience, cela lui sera bénéfique ; et quand, dans un moment de joie, il se montre reconnaissant envers Dieu, alors cela lui sera également bénéfique. Cette chose n'est réservée qu'au croyant."
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Le Prophète disait : "La situation du croyant est vraiment étonnante ! Tout ce qui le concerne est merveilleux : quand, devant un malheur, il fait preuve de patience, cela lui sera bénéfique ; et quand, dans un moment de joie, il se montre reconnaissant envers Dieu, alors cela lui sera également bénéfique. Cette chose n'est réservée qu'au croyant." L'imam al-Ghazâlî expose ici la nature, les mérites et les implications pratiques de ces deux vertus de la foi que sont la patience (al-sabr) et la gratitude (al-shukr).
Il montre en quoi, pour qu'elles soient réellement "bénéfiques", la patience ne saurait se confondre avec une attitude passive, ni la gratitude se réduire à une simple expression verbale. Au-delà des épreuves et des faveurs divines, le croyant trouvera dans le sabr et le shukr le moyen de combattre et de transformer son âme, pour s'élever, à travers tout son être et tous ses actes, à l'adoration profonde et à la connaissance de Dieu, Lui qui est à la fois Celui qui éprouve et qui favorise, mais aussi al-Sabûr et al-Shakûr, le Patient et le Reconnaissant par excellence.